LES ECHOS DU VIVANT
L'écho : des sorties à la rencontre du vivants
La Maison Verte au théâtre

LES ECHOS DU VIVANT
🌍 Problématiques écologiques auxquelles la résidence est appelée à répondre
Le projet artistique et pédagogique L’Écho du Vivant, en lien avec la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche, s’inscrit dans une volonté profonde de répondre à plusieurs problématiques écologiques majeures, par l’éducation sensible, la création collective et la transmission artistique :
La Maison de la Nature et de la Pierre Sèche (MNPS) est une association d’éducation à la nature.
Elle met en œuvre des actions afin de sensibiliser tout public au respect de la nature.
L’association travaille principalement avec un public d’enfants sur les temps scolaires et de loisirs. Elle propose un programme d’animations à destination des familles pour faire connaître la nature proche et donner envie de la protéger. La Maison de la Nature et de la Pierre Sèche travaille avec le support de milieux naturels propices à l’éveil à la nature: bois, prairies, haies, mares, rivière. Elle travaille également sur le thème du potager avec pour support un jardin potager pédagogique en permaculture associé à des murets de biodiversité en pierre sèche.
L’association s’attache à proposer des solutions, afin de répondre au besoin de transition écologique et de durabilité du territoire.

L’érosion de la biodiversité et l’oubli de sa valeur
Les atteintes à la biodiversité sont souvent abstraites pour le grand public. Peu comprennent que la biodiversité est un système interdépendant fragile, où chaque disparition affecte l’équilibre global.
→ Le projet valorise la biodiversité locale à travers des sorties, ateliers et créations artistiques pour redonner une valeur émotionnelle et symbolique aux espèces et aux cycles.

Le déracinement culturel vis-à-vis des savoirs ancestraux
Les pratiques respectueuses de la nature, comme la pierre sèche, l’écoute du vivant, les chants de travail et les rites agricoles, sont en voie de disparition.
→ En s’appuyant sur les récits, les chants traditionnels et les langages du vivant, la résidence invite à réactiver la mémoire écologique culturelle comme ressource de transformation.

🌱 Les Échos du Vivant
Un voyage sensoriel et artistique au cœur de la nature pour reconnecter les enfants à la biodiversité.

Le Souffle oublié
Il y a très longtemps, avant que les horloges comptent les secondes, un Souffle de lumière a traversé le silence.
De ce souffle sont nées toutes les choses vivantes : les arbres, les oiseaux, les montagnes, la pluie, la musique, les couleurs, les rêves, les animaux... et les humains.
Mais les humains, en descendant dans le monde de la matière, ont oublié ce souffle. Ils ont commencé à se croire séparés, seuls, tristes parfois… puissants d’autres fois...
Aujourd’hui, la nature est souvent perçue comme un décor ou une ressource. L’Écho du Vivant propose une expérience immersive, artistique et pédagogique qui redonne voix aux éléments naturels - la terre, l’eau, le vent, le feu - comme des entités dotées de mémoire, de sagesse, et d’une place active dans nos vies.
👉 Ce projet vise à transformer la relation “utilitaire” à la nature en une relation d’alliance, de réciprocité et de respect.